Stähler Suisse SA, une entreprise leader dans le domaine de la protection des plantes, réalise chaque année plus de 150 essais sur le terrain dans toute la Suisse afin de développer et de tester des solutions et des stratégies innovantes pour répondre aux défis agricoles. Le vulpin des champs est l'une des graminées les plus tenaces qui affectait les rendements et la qualité de la production céréalière. Un essai a été réalisé à l'automne 2023 et au printemps 2024 dont l'objectif est de tester différentes stratégie de la lutte contre cette adventice.
Différentes applications d'herbicides ont été testées dans le cadre de vastes essais sur le terrain, y compris des variantes de traitement de pré-levée, de post-levée et combinées. Ceux-ci ont été soigneusement planifiés et répétés à plusieurs reprises dans des conditions réelles afin d'évaluer l'efficacité et l'impact des différentes stratégies de traitement. Le site d'essai spécifique entre Chavornay et Bavois a donné des résultats révélateurs. La parcelle témoin non traitée présentait un taux de recouvrement de la vulpie de plus de 35-40%, ce qui souligne l'urgence de mesures de contrôle efficaces. Si l'on considère qu'une seule plante de vulpin des champs peut produire plus de 200 graines qui restent capables de germer dans le sol pendant une dizaine d'années, l'importance d'une application ciblée d'herbicides devient évidente.
L'hiver relativement doux a permis aux vulpins des champs de se développer fortement dans les parcelles où aucun traitement de pré-levée n'avait été effectué. Malgré des dates de traitement tardives au printemps, ces applications ont également donné de très bons résultats, avec jusqu'à 100% d'efficacité. Les résultats les plus efficaces ont été obtenus par des méthodes combinées : une application en automne juste après le semis et une autre au printemps pour lutter contre les graminées post-germées. Cette approche stratégique contribue à interrompre efficacement le cycle de vie du vulpin des champs et à minimiser sa propagation.
Grâce aux essais ciblés sur le terrain en Suisse, il est possible de recueillir un précieux savoir-faire et de le développer. Cela contribue à comprendre les différences régionales et à optimiser l'efficacité des applications d'herbicides. Le choix des sites pour les essais se base sur des zones où les organismes nuisibles sont très présents, afin de générer des données réalistes et pertinentes qui contribuent directement à l'amélioration des pratiques dans l'agriculture suisse.
Les essais sur le terrain de Stähler Suisse SA confirment non seulement l'efficacité des herbicides disponibles contre le vulpin des champs, mais contribuent également de manière déterminante au développement de bonnes pratiques qui garantissent la productivité agricole. Ce travail de recherche constitue une base essentielle pour l'innovation continue dans le domaine de la protection des plantes et aide les agriculteurs suisses à gérer leur exploitation de manière plus économique et plus efficace.