Les colzas semés tôt ont pu profiter du sol chaud encore tôt, ont bien échappé à l'altise et ont déjà une taille imposante. Il est temps de se consacrer à la préparation du colza pour l'hiver. Le stade joue ici un rôle essentiel pour que le colza ne commence pas à pousser en longueur dès l'automne. Le risque est alors de voir la tige se plier, ce qui complique considérablement le démarrage au printemps.
Le moment optimal pour le raccourcissement se situe au stade 4-6 feuilles. Si une date de semis précoce a été choisie, un deuxième raccourcissement plus tard en automne est également judicieux. L'objectif est d'amener le colza en hiver avec 8-10 feuilles et un diamètre du collet racinaire d'au moins 8-10 mm.
Medax® est autorisé pour un traitement d'automne et de printemps et peut être adapté sans problème à la croissance de la plante entre 0.5 et 1 l/ha.
- Empêcher la croissance en longueur en automne
- Favoriser les pousses latérales, le diamètre du collet et la formation de la racine principale
- Renforcer la résistance à l'hiver
- Le phoma peut être combattu en même temps
- Les micronutriments sont mieux absorbés
- Peut être mélangé avec un fongicide, un insecticide et des micronutriments
Nous recommandons un traitement avec Medax® en combinaison avec Fezan® 1 l/ha contre le phoma et nos biostimulants enrichis en micronutriments Goemar® Multi ou Start 2-3 l/ha.