Les températures basses de cette semaine permettent d'épandre les engrais en travaillant le sol dans les colzas.
Pour les céréales, il est encore un peu tôt, car leur croissance n'est pas encore assez forte pour un apport d'azote. Cela peut être contrôlé dans le champ à l'aide d'un échantillon, en prélevant sur la ligne de semis des plantes entières. Le blé est en pleine croissance si les racines sont blanches et fraîches. Lorsque la température du sol est supérieure à 2,5°C, nous constatons rapidement une croissance de 1 à 2 cm en une semaine.
Concernant les colzas, un apport prématuré risque toutefois d'entraîner une croissance longitudinale trop précoce du colza et de le rendre plus sensible aux gelées tardives. Les conséquences sont l'éclatement et la rupture des tiges principales.
Lorsque les températures dépassent 6°C, le gros charançon de la tige devient actif. L'utilisation d'un insecticide, par exemple TAK 50 EG 200 g/ha ou Deltastar 0,4 l/ha, permet de lutter efficacement contre le gros charançon de la tige. C'est aussi le dernier moment pour le traitement des graminées dans le colza, il est possible de traiter avec Select 0,5 l/ha.
Seuil de lutte contre le charançon de la tige : Le traitement est autorisé lorsque le seuil de nuisibilité est atteint :
- 10 à 20% des plantes sont piquées sur une hauteur de tige de 1 à 5 cm
OU
- 40 à 60% des plantes sont piquées sur une hauteur de tige de 5 à 20 cm
NOUVEAU : une autorisation spéciale est désormais nécessaire pour le traitement contre le gros charançon de la tige !
Une combinaison avec Medax 0,5-1 l/ha pour la résistance à la verse au printemps et une bonne alimentation en bore avec Goëmar Multi 3 l/ha peut être réalisée.
Les colzas qui n'ont pas été traités contre le phoma (pourriture du collet et des tiges) en automne doivent maintenant être traitées avec Fezan 1 l/ha.