Mildiou de la pomme de terre

Cette année, le mildiou a frappé de plein fouet de nombreux agriculteurs. De nombreuses parcelles, surtout celles des pommes de terre précoces, n'ont pas pu être suffisamment protégées ou ont été traitées trop tard. Même les champs plantés plus tardivement sont déjà touchés par le mildiou. Les pluies persistantes rendent la lutte difficile, voire impossible, dans les parcelles infectées.

C'est pourquoi il est d'autant plus important de choisir une stratégie fongicide qui permette d'endiguer les fortes pressions. Avec Leimay, il est possible de lutter directement contre le mildiou en l'associant avec un autre produit. 

L'amisulbrom est une substance active du groupe des sulfonamides. La substance active interrompt la respiration mitochondriale des champignons. Tous les stades du champignon (spores, germination des spores, croissance du mycélium) sont ainsi stoppés. L'amisulbrom a un effet sporicide très puissant. Leimay est un produit de contact et pénétrant (translaminaire), il traverse rapidement la cuticule des feuilles. La substance active agit avec une longue rémanence.

Leimay doit être mélangé avec les fongicides suivants : Sporex 0.25 kg/ha + Zignal 0.4 l/ha

Dans certaines situations, il est possible de rajouter du cuivre tel que le Kocide 2000 à 3 kg/ha, ce qui représente 1,05 kg de cuivre métallique par application, sachant qu'il faut respecter l'utilisation du cuivre métallique à 4 kg/ha/année.

En plus, l'alternariose doit être couverte avec Amistar 0.75 l/ha ou Slick 0.5 l/ha.