Nettoyage du matériel de pulvérisation
Une fois les derniers traitements phytosanitaires terminés, il est important de nettoyer soigneusement les pulvérisateurs et de les préparer pour la pause hivernale. Veillez tout particulièrement à ce que l'eau résiduelle ou l'eau de lavage ne soit pas déversée dans les canalisations ou les eaux libres.
Nos produits de nettoyage spéciaux Vapi Clean ou All Clear® Extra conviennent pour le nettoyage intérieur et extérieur des pulvérisateurs. Ils éliminent efficacement les résidus de produits phytosanitaires et autres dépôts, tels que les substances huileuses et les produits de pulvérisation séchés, de la cuve du pulvérisateur, de la rampe de pulvérisation, des conduites, des filtres et des buses. Vapi Clean convient également au nettoyage extérieur des pulvérisateurs et autres machines.
Il est conseillé de démonter les composants tels que les filtres d'aspiration et de pression, les buses ainsi que les filtres des buses et de les nettoyer séparément afin d'éliminer les résidus les plus tenaces. Contrôlez tous les joints, graissez-les et remplacez les endommagés. L'utilisation d'un appareil de nettoyage à ultrasons avec bain d'eau chaude s'est révélée particulièrement efficace pour le nettoyage des buses et des filtres, car il permet de dissoudre les salissures les plus tenaces.
Entretien des machines
Vérifiez que les tuyaux en caoutchouc ne sont pas endommagés ou fissurés et remplacez-les si nécessaire. De même, vérifiez que la rampe de pulvérisation et le châssis ne présentent pas de fissures ou de corrosion et procédez aux réparations ou remplacements nécessaires. Toutes les pièces mobiles doivent être graissées ; les protections de la prise de force et les chaînes défectueuses doivent être remplacées.
Contrôlez également l'huile de la pompe et faites l'appoint ou remplacez-la si nécessaire. Si l'huile présente une texture laiteuse, c'est l'indice d'un défaut de la membrane de la pompe, qui devrait alors être remplacée. Les fabricants proposent des kits d'entretien complets pour ce type de cas.
Stockage
Assurez-vous que le pulvérisateur est stocké à l'abri du gel. Vous pouvez également rincer et remplir l'appareil d'antigel. Notez que l'eau résiduelle technique dans l'appareil peut diluer fortement l'antigel ; remplissez donc suffisamment d'antigel et rincez toutes les conduites, ouvrez les secteurs de pulvérisation pour vous assurer que suffisamment d'antigel arrive également à la fin de la rampe de pulvérisation. Il n'est pas recommandé de vidanger l'eau résiduelle, car il y a un risque de ne pas voir une conduite ; de plus, les membranes, les joints et les tuyaux pourraient se dessécher au cours de l'hiver. Ces dommages ne sont souvent visibles qu'au printemps, lors de la première utilisation.
Important : Lire impérativement les consignes de sécurité et la fiche technique avant l'application.
Packungsgrössen und weitere Informationen: