Lutter contre les rumex – maintenant ou jamais!

Le mois de septembre est la meilleure période pour lutter durablement contre les rumex dans les prairies et pâturages. À ce moment-là, les plantes sont en phase sève descendante, de sorte que la matière active est transportée en profondeur dans les racines. Avec la bonne stratégie, il en résulte un effet fort et durable.

Les prairies et pâturages de haute qualité fournissent un excellent fourrage. Le rumex a une valeur fourragère très faible et prend de l'espace au détriment des herbes de haute qualité existantes. Cela affaiblit et détériore progressivement la prairie. Le rumex forme un stock de graines pouvant en contenir jusqu'à 80'000. Celles-ci sont réparties sur toute la surface par le biais du fourrage, des animaux et des engrais de ferme. Les graines existantes peuvent s'établir par le biais de peuplements épars, de dommages à la pelouse ou de dommages causés par le piétinement. Un contrôle rigoureux est donc un point important dans la production d'un fourrage de qualité.

Les stratégies de Stähler Suisse contre les rumex en un coup d'œil :

Prairie artificielle établie                                                                          4 l/ha Trifulox + 2.5 l/ha Triagol
au cours de la première année d'exploitation.                       

Prairies naturelles, pâturages et anciennes prairies artificielles         45 g/ha Harmony SX + 2.5 l/ha Triagol
(efficacité contre la renoncule incl.)

Traitement plante par plante contre les rumex                                     3 tablettes Ally Tabs pour 10 l d'eau

Traitement plante par plante contre les orties, chardons,                   2 dl Garlon 2000 pour 10 l d'eau
fougères, mûres, vivaces, etc.

Le mélange tout terrain                                                                            3 tablettes Ally Tabs + 2 dl Garlon 2000

 

Points importants lors de la lutte contre les rumex

  • Le rumex doit être vigoureux

  • Plus la masse de feuilles est importante, mieux c'est

  • Après la pâture, une coupe de nettoyage ou un passage avec le broyeur peut aider à assurer que tout le rumex émerge uniformément. Surtout au début de l'automne, lorsque le risque d'émergence du rumex est encore élevé.

  • Le mois de septembre est idéal, octobre en fonction du temps.

  • L'ajout de Triagol est le mieux adapté pour que le peuplement herbacé existant se rétablisse rapidement et comble rapidement l'écart qui en résulte.

 

Plus d'informations sous:

Flyer: la maîtrise des adventices en production fourragère