Les variations de température ont favorisé l'émergence de certains insectes, notamment en arboriculture, où les premiers risques fongiques apparaissent souvent simultanément.
Pour protéger les cultures des divers nuisibles (comme les cochenilles diaspines, les cheimatobies, les eriophyides gallicoles, les cochenilles lécanines, les acariens rouges), le Zofal D, une huile de paraffine homologuée en agriculture biologique, est une solution efficace lors du débourrement. Par contact, elle recouvre les insectes adultes et leurs œufs, obstruant leur système respiratoire. La dose d'application varie selon l'insecte ciblé et le stade de la culture. Les températures doivent être supérieures à 10°C pour une efficacité optimale.
Le Zofal D peut être associé à une protection fongique, par exemple avec du cuivre (Oxycuivre 35, Bordeaux S ou Kocide 2000), afin de lutter contre diverses maladies fongiques (telles que la tavelure, la maladie criblée, les pochettes, le chancre bactérien, l’anthracnose ou la cloque du pêcher). Les doses homologuées dépendent de la culture, de son stade de développement et de la concentration de cuivre métal dans le produit. Le cuivre agit de manière préventive, en étant toxique pour les spores et en empêchant les infections.
Pour lutter contre l’anthonome du pommier, il est possible d'utiliser Gazelle SG (0,02%) ou Elvis (0,015%). Gazelle SG agit de façon systémique et translaminaire sur le système nerveux des insectes, assurant une efficacité prolongée sur plusieurs semaines et touchant tous les stades de développement des insectes. Elvis, quant à lui, est un produit de contact et translaminaire, influençant la mobilité des insectes.
D'autres fongicides peuvent être employés pour les fruits à pépins, tels que le Venturex (1,2 L/ha) et l’Atollan (0,8 kg/ha), qui agissent par contact en perturbant plusieurs fonctions du pathogène (respiration cellulaire, germination, formation du mycélium, etc.). Cependant, l’Atollan ne se mélange pas avec le Zofal D. Pour les fruits à noyau, le Captan S WG à 2,4 kg/ha peut être appliqué dès le débourrement. Enfin, le Soufralo est également efficace contre des maladies fongiques (comme l’oïdium, avec des effets partiels sur la tavelure et la rouille), ainsi que contre les eriophyides.
Pour suivre la population de ces différents ravageurs, vous pouvez vous rendre sur le site SOPRA.
Plus d’info: