Cette année 2024 est rempli de défis pour la vigne. Après un mois d’avril avec des températures très basse, le mois de mai est très pluvieux mais possède tout de même quelques fenêtres pour assurer les traitements. Le risque de maladie est présent par ces conditions très humides. Les maladies se développent plus lentement avec ces températures clémentes. Il est tout de même indispensable de mettre en place une protection optimale d’autant plus que le stade de floraison arrive à grand pas.
Pour cette période particulièrement sensible, nous recommandons l’utilisation de notre anti-mildiou, Leimay. Ce produit agit sur plusieurs formes du champignon : les spores et le mycélium. Par son mode d’action, contact et translaminaire, il pénètre rapidement dans la cuticule de la feuille pour se diffuser sur toute la surface. Il possède donc une grande rémanence et résistance au lessivage. Il s’utilise entre 0,23 et 0,36 l/ha en fonction du stade phénologique de la vigne. Il doit être associé pour renforcer le mode d’action par contact, soit par du :
- Folpet à 0,125 %
- Ou Stamina S 0,1 %
- Ou Cuivre avec Kocide 200 à 0,125 % ou Oxycuivre 35 0,14 %
Il est miscible avec tous nos anti-oïdium et nos engrais foliaires/biostimulants. Il est possible d’utiliser le Leimay 3 fois maximum/année (famille des Qil : inhibiteur interne de la quinone).