Le contrôle minutieux des lieux de stockage des produits phytosanitaires fait partie des tâches importantes en automne ou au début de l'hiver, tout comme l'entretien des machines.
Les points suivants doivent être respectés pour un stockage approprié des produits phytosanitaires:
- La protection de l'environnement est la priorité absolue : des bacs de rétention, un seuil de porte et des sols imperméables empêchent les produits phytosanitaires de s'échapper.
- L'entrepôt de produits phytosanitaires doit pouvoir être fermé à clé de manière sûre.
- Les produits phytosanitaires en poudre doivent toujours être stockés au-dessus des produits liquides.
- Les produits phytosanitaires doivent être stockés à l'abri du gel, idéalement à des températures supérieures à 10 °C.
- La zone de stockage doit être bien aérée et sèche.
- Les engrais, les médicaments ou les aliments pour animaux ne doivent pas être stockés dans le même local afin d'éviter les confusions et les contaminations.
- Sur les portes extérieures des locaux et armoires de stockage, il doit être clairement indiqué que des substances dangereuses y sont entreposées.
- Des matériaux absorbants, idéalement des absorbants d'huile ou, à défaut, de la litière pour chat ou de la sciure de bois, doivent toujours se trouver à proximité immédiate et pouvoir être utilisés rapidement.
Dans le cadre de l'examen de la zone de stockage, il est intéressant de faire l'inventaire des produits phytosanitaires disponibles. Cela facilite le conseil et la planification en hiver et contribue à une meilleure efficacité. Les produits qui ne sont plus autorisés peuvent être retournés aux points de vente, en général sans frais. La liste d'inventaire constitue une base importante pour la planification de la nouvelle saison de culture et un conseil rapide et sans erreur pour votre exploitation.