La véraison est en cours et les risques de développement de la drosophile suzukii augmentent avec la coloration. De plus, la peau du raisin devient de plus en plus sensible et les risques de coups de soleil augmentent.
Les drosophiles suzukii contrairement aux autres drosophiles pondent leurs oeufs dans des fruits sains. Les cépages les plus sensibles sont les cépages noirs car ces petites mouches sont attirées par la couleur rouge. Indirectement, les pontes créent une porte d'entrée pour les pourritures.
Il est possible de lutter contre ces mouches dès le milieu de la véraison et ceux jusqu'à 7 jours avant les vendanges avec Elvis. Cet insecticide biologique agit sur les adultes par contact et ingestion. Par son action translaminaire, les grappes sont bien protégées. Le nombre maximal d'applications est de 3 avec un intervalle de 7 jours.
Le Surround, également un insecticide biologique à base de caolin, agit par contact en formant une couche protectrice blanche et répulsive sur les raisins. La drosophile est limitée pour pondre ses oeufs à cause de cette barrière mécanique. De plus, la couleur rouge est atténuée. Le dosage est de 24 kg/ha. Rajouter 2 l/ha de Lufix comme mouillant permet de fixer le caolin au mieux et le plus longtemps.
Le Surround agit comme couche protectrice également contre les coups de soleil. Ces prochaines semaines sont très ensoleillées et chaudes. Ce film protecteur permet de limiter les symptômes et la sensibilité des raisins.