La saison 2023 pour la vigne est très hétérogène en fonction des régions par des pluies d’une fréquente et intensité très différente. Dans certaines de ces régions, la pression mildiou est donc plus importante. Des symptômes très précoces sont apparus en début de saison.
Le Leimay, un anti-mildiou agit sur plusieurs formes du champignon : les spores et le mycélium. Par son mode d’action, contact et translaminaire, il pénètre rapidement dans la cuticule de la feuille pour se diffuser sur toute la surface. Il possède donc une grande rémanence et résistance au lessivage. Cet anti-sporulant peut aussi bien s’utiliser en préventif que sur mildiou déclaré.
Il s’utilise entre 0,18 et 0,36 l/ha en fonction du stade phénologique de la vigne. Il doit être associé pour renforcer le mode d’action par contact soit par :
- Du Folpet à 0,125 %
- Du Stamina S 0,1 %
- Du cuivre avec Kocide 200 à 0,125 % ou Oxycuivre 35 0,14 %
Il est miscible avec tous nos anti-oïdium et nos engrais foliaires/biostimulants. Il est possible d’utiliser le Leimay 3 fois maximum (famille des Qil : inhibiteur interne de la quinone).
Pour plus d'informations :
- Leimay