Le mildiou est la maladie la plus importante et la plus dangereuse de la pomme de terre. Les pertes de rendement sont très élevées et peuvent même conduire à un échec total. Avec l'humidité actuelle des sols, le risque est très élevé de voir se reproduire la mauvaise situation de 2016. Des plants de pommes de terre faibles et stressés, une humidité constante des feuilles, des champs difficiles à traverser. Dans cette situation initiale, les stratégies offrant la meilleure et la plus longue protection permanente sont nécessaires pour éviter les passages inutiles.
Dans la situation météorologique actuelle, nous recommandons de commencer la pulvérisation avec Nospor MZ 2,5kg/ha + protection à effet prolongé Leimay 0,5l/ha. De cette façon, une certaine protection à long terme est mise en place dès le départ. Dans les champs peu accessibles, un niveau élevé de protection de la matière active est toujours payant.
Pour les traitements de suivi, nous recommandons 2 x Fantic M WG 2.5kg/ha + Zignal 0.4l/ha. Cela nous permettra de passer sans encombre la difficile phase de démarrage, puis, en fonction de la météo, nous pourrons réévaluer la situation à la mi ou à la fin juin.
Si un temps très chaud et sec s'installe soudainement, la maladie des taches de sécheresse, également connue sous le nom d'alternariose, représente un très grand danger pour les pommes de terre, désormais affaiblies et stressées.
Une plante vitale et nourrie de manière optimale a un risque nettement plus faible de contracter la maladie. Les facteurs de stress tels que l'humidité, le froid, les changements météorologiques extrêmes avec une chaleur et un ensoleillement intenses augmentent le risque de contracter l'alternariose.
Une stratégie fongicide rigoureuse permet de prévenir l'alternariose. Les produits Stähler Top sont, quant à eux, les suivants :
Amistar
L'application de 0,75l/ha en mélange avec les premières applications fongicides, avec Nospor MZ et Fantic M WG sont un MUST cette année !
Slick
Le produit top dans les traitements suivants, après 2 -3 traitements, Amistar à 0,5l/ha est payant cette année avec toutes les variétés de stockage et industrielles. Évite les discussions inutiles avec les acheteurs en raison de la présence éventuelle d'alternariose dans le dépôt.
Surround & Lufix
Si le soleil brûle vraiment les pommes de terre cette année : Surround protège les feuilles sensibles et délicates des pommes de terre lors des journées chaudes avec beaucoup d'UV et de soleil. Semblable à la crème solaire sur une peau délicate, elle agit comme une sorte d'écran solaire et aide la plante à ne pas s'évaporer. Cela permet aux feuilles de conserver leur vitalité et leur forme.
Application avec 12,5kg/ha de Surround et 2l/ha de Lufix en combinaison avec votre stratégie fongicide.