En raison des températures chaudes des prochains jours, la saison de protection des cultures commence tôt. Cet article a pour but de présenter un aperçu des mesures de protection des végétaux dans les culture fruitières.
Les premières mesures au printemps ont lieu dans les abricotiers et les pêchers. L'application de produits à base de cuivre (voir détails ci-dessous) est efficace contre la tavelure et la cloque du pêcher.
L'application de Surround est idéale contre les psylles du poirier qui hivernent.
Dosage: 2%, au début du vol, sur arbres secs
La pulvérisation des arbres fruitiers au débourrement est l'une des premières mesures phytosanitaires. De nombreux ravageurs passent l'hiver sur les arbres fruitiers. Dès que le temps se réchauffe, ils se réveillent de leur hibernation et attaquent les bourgeons qui sont en train de germer. Lorsque la pression des parasites est forte, la lutte est plutôt difficile. Par conséquent, la pulvérisation des bourgeons est la solution la plus efficace pour combattre une infestation à un stade précoce.
Quand est le moment idéal d'application?
L'insecticide Zofal D convient parfaitement à la lutte contre tous les parasites importants dans les cultures fruitières.
Dosage: 3.5% contre les acarien rouge, cheimatobies, cochenilles diaspines, cochenilles lécanines et ériophyides gallicoles.
Un autre point important est la protection précoce contre les maladies. Les produits à base de cuivre suivants offrent une bonne protection aux fruits à pépins et à noyau.
Kocide 2000 est toxique pour les spores et les bactéries. Pour être efficace, Kocide 2000 doit être appliqué de manière préventive, c'est-à-dire avant une infection.
Dosage:
Fruits à pépins: 0.125-0.25% contre la tavelure
Fruits à noyaux: 0.25-0.4% contre la maladie criblée des Prunus, la cloque du pêcher et la maladie des pochettes du prunier
Bordeaux S est un fongicide de contact à large spectre qui agit sur les champignons nuisibles avant qu'ils n'aient pénétré dans le tissu végétal. L'effet est purement préventif.
Dosage:
Fruits à pépins: 0.125% contre la tavelure du pommier
Fruits à noyaux: 0.5-0.75% contre la maladie criblée des Prunus, la cloque du pêcher et la maladie des pochettes du prunier
Oxycuivre 35 n'est pas systémique et a un effet préventif contre de nombreuses maladies bactériennes et fongiques.
Dosage:
Fruits à pépins: 0.125% contre la tavelure du pommier
Fruity à noyaux: 0.43% contre la maladie criblée des Prunus et la maladie des pochettes du prunier
Cupric Flow est un fongicide à base de cuivre qui forme une couche de pulvérisation très visible, extrêmement résistante à la pluie et finement répartie, offrant une protection durable même pendant les périodes de pluie. Cupric Flow contient du sulfate de cuivre tribasique, qui est particulièrement compatible avec les plantes. Les particules de cuivre sont très fines, ce qui permet une pulvérisation régulière et une efficacité optimale avec une petite quantité de cuivre.
Dosage:
Fruits à pépins: 0.25% contre la tavelure du pommier
Fruits à noyaux: 0.5% contre la maladie criblée des Prunus et la maladie des pochettes du prunier
Fongicide liquide combiné pour la culture des fruits à pépins. Du groupe chimique des quinones + anilino-pyrimidines.
Dosage:
Fruits à pépins: 0.075% contre la tavelure
Pour plus d'informations: